Archives : mars 2019

NOTE DE LECTURE City of light, city of poison... une passionnante enquête de 4 années | Commentaires : 0

Membre de la SFHP et auteur notamment d'un Criminalité, police et sécurité publique en République d'Irlande remarqué (paru en 2014 chez Logiques Juridiques), Eric Meynard invite nos visiteurs à partager cette note de lecture à propos d'un livre magistral que l'on doit à la professeure américaine Holly Tucker et qui place sur le devant de la scène le premier lieutenant général de police de la ville, prévôté et vicomté de Paris : Gabriel Nicolas de La Reynie. Il s'intitule City of Light, City of Poison. Murder, Magic and the First Police Chief of Paris. Il est le résultat d'une formidable et longue quête et enquête dans les archives françaises.

Mais laissons Eric Meynard nous faire remonter avec lui jusqu'au 17e siècle...au temps des poisons...


Lire la suite

LYDIA OSWALD une Mata Hari venue de Suisse | Commentaires : 0

Le monde policier est, entre autres domaines, celui du renseignement, de la sécurité publique, du maintien de l'ordre et de l'enquête de police judiciaire. Mais il est aussi celui du contre-espionnage, de la chasse aux taupes, aux barbouzes et autres sournois en tous genres.

Historien et membre de la SFHP, spécialiste de l'histoire criminelle, surtout connu du grand public pour ses biographies de criminels célèbres (dont celle de Violette Nozière), Bernard Hautecloque offre ici aux visiteurs de notre site un nouvel article inédit, cette fois sur une espionne venue de Suisse à la solde de l'Allemagne nazie. Vous pouvez retrouver sur ce site les autres textes du même auteur sur des affaires criminelles du passé : les Amoureux de Saint-Cloud (1950)  et Le déshonneur du comte de Horn (1720). Mais allons rejoindre Lydia Oswald...

Lire la suite