THIROUX DE CROSNE (Louis)

Lieutenant général de police de Paris

Né en 1736 à Paris. Avocat du roi au Châtelet. Conseiller puis maître des requêtes au Parlement de Paris. Il établit un rapport de qualité et éloquent dans l'affaire Calas (Voltaire lui en rend hommage) et contribue à la réhabilitation de sa mémoire. Nommé en 1767 intendant de la généralité de Normandie à Rouen, cette ville lui doit notamment l'avenue du chemin du Havre, les casernes, l'Esplanade du Champ de Mars, le transport du magasin des poudres hors des murs. Le 11 août 1785, il succède à Lenoir comme lieutenant général de police de Paris (il sera le treizième et dernier à occuper la charge). Il supprime les cimetières situés à l'intérieur de la capitale (déjà fermés depuis 1776), fait disparaître les maisons construites sur les ponts de Paris, entreprend d'établir (avec Bertier de Sauvigny, intendant de la généralité de Paris) des ateliers de charité pour donner du travail aux pauvres. Il agit avec "prudence et désintéressement jusqu'à ce qu'il remette ses fonctions au maire Bailly" le 17 juillet 1789. Il est l'époux d'une demoiselle de La Michodière et demeure rue Neuve des Capucines en 1786. Il revient à Paris après s'être un temps réfugié en Angleterre. Pendant la Terreur, il est incarcéré avec sa mère à Picpus. Traduit devant le tribunal révolutionnaire, il est condamné à mort et guillotiné le 28 avril 1794. Le Journal de Paris du 29 avril 1794 annonce qu'il a été "convaincu de complots et conspirations contre la liberté, la sûreté et la souveraineté du peuple français. Le Conseil municipal de Rouen, par une délibération du 1er novembre 1801 ordonne que le nom de Crosne soit restitué à la rue qui le portait antérieurement.

Sources (dont portrait) : Archives de la préfecture de police E A /16

Bibliographie (ouvrages où il est cité) et extrait :

- AUBOUIN (Michel), TEYSSIER (Arnaud) et TULARD (Jean), ouvrage collectif  sous la direction de - Histoire et dictionnaire de la police, du Moyen-Age à nos jours, Paris, Robert Laffont, 2005, pages 882-883, notice biographique signée Georges Carrot : "L'époque [lorsqu'il est lieutenant général de police de Paris] ne lui permet pas de s'attacher avec les mêmes soins que ses prédécesseurs, aux détails de fonctionnement de l'excellent outil policier qui lui a été légué. l'opposition du Parlement de Paris aux réformes de la justice et de la fiscalité prépare la Révolution. L'affaiblissement du pouvoir royal réduit la police à une certaine impuissance."

- BUISSON (Henry) - La police. Son histoire. Vichy, Imprimerie Wallon/Paris, Nouvelles éditions latines, 1950.

- CHASSAIGNE (Marc) - La lieutenance générale de police à Paris, Paris, 1906. 

- MONIN (Hippolyte) - L'état de Paris en 1789. Etudes et documents sur l'Ancien régime à Paris, Paris, Jouaust, 1889.

- RAISSON (Horace) - Histoire de la police de Paris, Paris 1844.

- SAINT-EDME (M.B.) - Biographie des lieutenants généraux, ministres, directeurs généraux chargés d'arrondissements, préfets de police en France, Paris, 1829.