Manuscrites ou dactylographiées, les archives de police sont essentielles pour fonder l'investigation historique. Sinon, les travaux historiographiques ressemblent à des mille-feuilles qui se contenteraient d'agglomérer tout ce qui a déjà été écrit ou dit sur un sujet sans jamais remettre en question, vérifier, analyser mieux encore les documents fondamentaux et, le cas échéant, en trouver de ... nouveaux.

Ces archives concernent, d'une manière générale :

- soit  l'activité policière au sens large (police administrative, police judiciaire, police de renseignement politique, économique ou social, police technique, maintien de l'ordre, etc.),

- soit l'organisation et le fonctionnement de l'institution policière elle-même (directions, commissariats, brigades, rapports entre services, budgets, effectifs, formation, résultats d'activité, etc.),

- soit la carrière des policiers (recrutement, recommandations, affectations successives, avancement, promotions, sanctions, retraite).

Il convient de rappeler que le contenu des archives de police (surtout s'agissant des informations qui proviennent d'informateurs (les "agents secrets" selon l'euphémisme des lignes budgétaires) rémunérés sur les fonds secrets du ministère de l'Intérieur) doit être lu, étudié, analysé avec beaucoup de prudence, de recul et de circonspection. Certes, il arrive que le chercheur découvre de véritables "pépites", mais ce  n'est qu'au prix d'une solide préparation et d'un sérieux travail de fond.

Par ailleurs, il faut souligner que l'accès aux archives publiques est soumise à des contraintes imposées par la loi (délais de communication, procédures de dérogation,...). Pour en savoir plus sur ces règles juridiques cliquez ici.  
 
Les principaux sites abritant des archives de police sont (cliquez chaque fois pour connaître les fonds et les coordonnées de ces sites)  :


Mais peuvent être aussi utilement consultés :


 

NOS CONSEILS :

Comment repérer des archives sur un sujet donné et les consulter?

Comment préparer sa visite aux archives?

Quelle bibliographie sur les archives de police?