Confiée au contrôleur général Jacques Genthial, cette sous-direction (qui adopte le logo figurant ci-contre) rassemble alors un bureau de police scientifique (qui sera dirigé par Mme Marie-Hélène CHERPIN, scientifique et pharmacienne de formation) coordonnant l'activité, les moyens et les recherches des laboratoires de police scientifique, un bureau d'étude et d'organisation (dirigé par le commissaire GAILLARD), un service central d'identité judiciaire (dirigé par le commissaire divisionnaire Jean-Claude CAILLOU), un service central de documentation et des diffusions (dirigé par le commissaire divisionnaire Claude BONNARDEL) et un service central de traitement de l'information judiciaire (dirigé par le commissaire divisionnaire Paul LAGIER).   


IL Y A ... 25 ANS (AUSSI) : Adoption par le Parlement de la loi datée du 7 août 1985 portant modernisation de la police nationale et préparée par le ministre de l'Intérieur Pierre JOXE. Elle s'accompagne d'un importante programmation budgétaire sur cinq ans.

IL Y A ... 25 ANS (ENCORE) : Création par un arrêté ministériel du 23 octobre 1985 du RAID, l'unité de recherche, d'assistance, d'intervention et de dissuasion de la police nationale. Unité opérationnelle d'élite fondée par le préfet Robert BROUSSARD et dirigée à sa naissance par le commissaire Ange MANCINI, le RAID (installé dès l'origine à Bièvres, en banlieue parisienne) est placé sous l'autorité du directeur général de la police nationale pour participer "sur l'ensemble du territoire de la République à la lutte contre toutes les formes de terrorisme ou de banditisme" (article 2). Appelé à "intervenir à l'occasion d'évènements graves nécessitant l'utilisation de techniques et de moyens spécifiques pour aboutir à la neutralisation d'individus dangereux", le RAID apporte notamment son concours à l'UCLAT (unité de coordination de la lutte anti-terroriste) et au service de protection des hautes personnalités.  


IL Y A ... 100 ANS : Ouverture en janvier 1910 à Lyon, sous les combles du palais de justice de la ville et avec des moyens très modestes au départ, du premier laboratoire de police scientifique français par le professeur Edmond LOCARD (1877-1966), sur financement de la préfecture du Rhône.

Docteur en médecine et juriste, élève des grands médecins lyonnais Léopold Ollier et Alexandre Lacassagne, passionné pour la médecine légale (il a consacré une thèse à "la Médecine légale sous le Grand Roi") et l'enquête criminelle, le professeur Edmond Alexandre Arnould LOCARD (voir photo ci-contre  prise en 1963, quelques années avant sa mort, lors de l'inauguration de la salle portant son nom à l'Ecole nationale supérieure de police de Saint-Cyr-au-mont-d'Or) crée, avec le soutien du secrétaire général de la préfecture lyonnaise CACAUD, le premier laboratoire de police scientifique stricto sensu (c'est-à-dire réalisant des analyses et examens scientifiques dans des domaines que ne couvre pas nécessairement le laboratoire parisien d'identité judiciaire déjà créé alors à Paris par Bertillon). Les débuts sont difficiles tant les moyens sont réduits : deux chaises de paille et un bec Bunsen pour tout matériel ; un gardien de la paix et un garde-champêtre pour seuls assistants.

Edmond LOCARD restera plus de  quarante ans à la tête du laboratoire de police scientifique de Lyon (aujourd'hui implanté à Ecully, en banlieue lyonnaise), apportant un concours précieux aux magistrats du parquet et de l'instruction ainsi qu'aux enquêteurs de la police et de la gendarmerie. Expert de talent (qui sait même, le cas échéant, reconnaître humblement ses erreurs), écrivain prolifique et conférencier passionnant (y compris à la radio), le professeur LOCARD est une grande figure de l'histoire de la criminalistique mondiale (lire article paru le 14 mai 1966). La 18ème promotion (1966-1967) des commissaires de l'Ecole nationale supérieure de police porte son nom.

 

IL Y A ... 200 ANS : Deuxième disgrâce de Joseph Fouché. Le 3 juin 1810, l'empereur Napoléon Ier annonce la destitution de son ministre de la Police et son remplacement par Anne-Jean SAVARY.

IL Y A ... 300 ANS : Publication en 1710 du deuxième tome du Traité de la Police du commissaire Nicolas DELAMARE. Ouvrage monumental diffusé dans toute l'Europe, ce traité réunit en une sorte de Corpus  toutes les ordonnances et tous les textes de droit public, et spécialement ceux concernant la police.


ET ... RETOUR PLUS PRES DE NOUS

IL Y A ... 10 ANS
: Création par un décret du 15 mai 2000, au sein de la direction centrale de la police judiciaire (direction générale de la police nationale), d'un office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication. Cette naissance intervient la veille du discours prononcé par le président de la République Jacques CHIRAC au Palais de l'Elysée à l'occasion de la conférence du G8 sur la sécurité et la confiance dans le cyberespace. Le nouvel office créé et chargé de lutter contre la cybercriminalité est confié à la commissaire Catherine CHAMBON. Il s'installe dans des locaux de la rue de Penthièvre à Paris 8ème qui seront inaugurés quelques mois plus tard par le ministre de l'Intérieur  Daniel VAILLANT.


IL Y A ... 20 ANS : Lancement par un arrêté ministériel du 20 avril 1990 de la phase expérimentale de la "départementalisation de la police" et instaurant dans ce cadre une direction départementale de la police nationale dans cinq départements métropolitains : Aveyron, Charente-Maritime, Pyrénées-Orientales, Saône-et-Loire et Val-de-Marne. L'objectif est de placer dans chaque département les services de police "y exerçant effectivement leurs missions" (polices urbaines, renseignements généraux et police de l'air et des frontières) sous l'autorité d'un seul et même "directeur départemental de la police nationale" (doté d'un état-major) afin de rationaliser, de mieux coordonner et de rendre plus efficace l'action policière. 

 

SANS OUBLIER ... EN BREF...

IL Y A ... 200 ANS : Nomination d' Etienne-Denis PASQUIER le 14 octobre 1810 pour succéder comme préfet de police de Paris à Louis Nicolas DUBOIS.

IL Y A ... 30 ANS : Nomination du préfet Maurice LAMBERT comme directeur général de la police nationale le 19 juin 1980.

IL Y A ... 25 ANS : Création du Service régional de police judiciaire des Antilles-Guyane par un arrêté du 2 avril 1985.

IL Y A ... 20 ANS : Création de l'Office central de lutte contre la grande délinquance financière (blanchiment d'argent en particulier) par un décret du 9 mai 1990.


POUR REVOIR LES ANNIVERSAIRES 2009, cliquez ici