(Voir aussi Exposition "Policiers et gendarmes Justes parmi les Nations")

Inauguré en 1909 par le préfet de police Louis Lépine, ce musée installé dans l'hôtel de police du 5ème arrondissement de Paris (Métro Maubert Mutualité), 4 rue de la Montagne Sainte-Geneviève,  a été voulu à la fois comme un référent de culture professionnelle pour les policiers et comme un site d'information du public sur le rôle et l'action de la police pour la défense de la société.

Sur une surface de 520 m2, il propose une histoire de la police parisienne du 17ème siècle à nos jours présentée par grandes périodes à travers des manuscrits, estampes, portraits, affiches, photographies et objets (se rapportant souvent à de grandes affaires criminelles et quelquefois très insolites). Un voyage dans le temps parfois surprenant, souvent curieux, toujours instructif. 

A l'occasion de son centenaire, de décembre 2009 jusqu'à fin mars 2010, le musée a invité chacun à découvrir une exposition retraçant son histoire, de l'incendie de la Commune de Paris en mai 1871 (qui porta un grave préjudice à ses collections actuelles) jusqu'à aujourd'hui.

C'est l'opportunité de rencontrer des illustres personnages qui ont honoré le musée de la préfecture de police de leur visite et de découvrir les grands évènements qui ont jalonné le passé de cette institution si présente.

Pour en savoir plus