Les Archives municipales de Lyon (1, place des Archives Lyon 2ème - 04 78 92 32 50 - proches de la gare SNCF de Perrache - Métro ligne A station Perrache ou tramway T1 station Suchet) conservent le fonds Edmond Locard constitué par de nombreux documents sur sa vie de spécialiste en police technique et scientifique ainsi que sur ses autres activités d'humaniste et de fin connaisseur des arts très impliqué dans la vie associative et culturelle de son époque.

Inaugurée le 8 avril dernier (dans la même journée une plaque commémorative étant dévoilée à l'emplacement du laboratoire créé par Edmond Locard - que l'on découvre sur cette photographie devant son microscope -), c'est-à-dire rue Saint-Jean à Lyon 5ème, l'exposition a associé une série d'évènements telles les animations prévues dans le cadre du festival lyonnais Quais du Polar (les 10 et 11 avril 2010) ainsi que des tables rondes et conférences sur le docteur Locard et sur la police technique et scientifique. Pour en savoir plus sur l'exposition.

A noter par ailleurs sur le site de l'INA, les "mémoires improvisées" d'Edmond Locard, c'est-à-dire une trente d'émissions radiophoniques (plus de sept heures d'entretiens à la "Radiodiffusion Française") remontant aux années 1960. Découvrir la voix de Locard et l'extraordinaire étendue de ses connaissances... De nombreux extraits sont en écoute libre... Pour les "mordus", la boutique de l'INA propose ces enregistrements en pack à 21 euros.