Un policier des Lumières - suivi des Mémoires de J.C.P. Lenoir, ancien lieutenant général de police de Paris, écrits en pays étrangers dans les années 1790 et suivantes, par Vincent Milliot, Paris, Editions Champ Vallon, collection Les Classiques, septembre 2011.

Historien réputé, professeur à l'Université de Caen Basse-Normandie, Vincent Milliot fait date dans l'historiographie policière avec cet imposant volume (1150 pages). Le premier volet du livre est un essai clair, riche et nuancé  sur la police parisienne au temps des Lumières. La lieutenance générale de Paris y est passée au scalpel, de la fin du XVIIème siècle (quand elle est encore toute neuve)  jusqu'à la Révolution française. Rien n'échappe à l’œil avisé de l'auteur, ni les arcanes politiques sous-tendant bien des actions, ni les déficiences internes à l'institution qu'elles aient noms faveurs, corruption ou - déjà - contraintes budgétaires, pour n'en citer que quelques unes.    

Dans sa seconde partie, l'ouvrage propose au lecteur les Mémoires de Jean Charles Pierre Lenoir, lieutenant général de police de Paris d'avril 1774 à mai 1775, des souvenirs parfois utilisés, souvent cités mais jamais proposés comme ici dans leur version intégrale, qui plus est accompagnés d'un catalogue inédit et d'annotations de grande qualité. Ces mémoires forment "une sorte de monument inachevé érigé en défense de la police parisienne de l'Ancien régime", alors considérée comme un modèle au niveau européen mais stigmatisée quand s'approche l'ère révolutionnaire. Certes ardu au premier abord, ce livre constitue une source de première importance sur l'histoire de Paris, de son administration et de sa police. Incontournable.

                                                                                       

                                                                                   ***