On citera parmi eux (sans pouvoir être exhaustifs tant a été varié et copieux le programme) le professeur émérite de l'Université de Bourgogne Jean-Marc Berlière (auteur de bien des ouvrages de référence sur l'histoire de la police) avec une intervention intitulée "M. Grimaud à la direction de la Sûreté nationale (1963-1967) : une parenthèse négligée" ou encore l'historien de l'Université du Havre Christian Chevandier (nous avons rendu compte sur notre site de son récent opus consacré à l'histoire des gardiens de la paix) qui traitera l'angle "Le préfet de police et ses gardiens de la paix".

Le professeur Philippe Nivet (Université d'Amiens  - et président de la SFHP -) consacrera son propos à "Maurice Grimaud et Mai 68", un turbulent épisode de notre histoire contemporaine au sujet duquel le préfet Grimaud a écrit : "Certes, d'un côté comme de l'autre, nous avions souvent côtoyé la ligne rouge, mais nous ne l'avions jamais délibérément franchie. La vraie victoire de Mai est là".

Le chercheur Florian Vadillo (CMRP - Université de Bordeaux IV) évoquera quant à lui un Maurice Grimaud devenu en mai 1981 "Le directeur de cabinet de Gaston Defferre" (ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation dans le gouvernement Mauroy) ou quand "l'auteur de La police malade du pouvoir... est au pouvoir". 

A noter également la participation annoncée à cette journée d'études du préfet Philippe Massoni et de l'inspecteur général des finances (et président de l'association "Démocratie et spritualité") Jean-Baptiste de Foucauld.

Pour en savoir plus