Les recherches sur l'histoire de la police ont réellement commencé à se développer dans les années 1980 mettant fin en ce domaine à un véritable "trou noir" dans l'historiographie française contemporaine.

D'importants chantiers se sont ouverts depuis lors aussi bien sur la "société policière" elle-même que sur le rôle social et politique de l'institution ainsi que sur toutes les problématiques liées à son activité. L'histoire, mais aussi la sociologie, la science politique, le droit ou encore la philosophie ont investi ce champ qui ne cesse désormais d'être exploré dans toutes ses facettes.

 

THESES 1990-2009 à signaler

BERGES (Michel) - Corporatisme et construction de l'Etat. Le champ policier 1852-1940, Thèse de science politique, IEP de Toulouse, 1994.

BERLIERE (Jean-Marc) - L'institution policière sous la IIIème République, Thèse d'histoire, Université de Bourgogne, 1991.

BRUNETEAUX (Patrick) - La violence d'Etat dans un régime démocratique : les forces de maintien de l'ordre en France 1880-1980, Thèse de science politique, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, 1993.

DELUERMOZ (Quentin) - Les policiers en tenue dans l'espace parisien (1854-1913) : la construction d'un ordre public, Thèse d'histoire, Université de Paris I, 2006.

EL GHOUL Fayçal - La police parisienne dans la seconde moitié du XVIIIème siècle (1760-1785), Thèse d'histoire, Université de Tunis, 1995.

GAVEAU (Fabien) - L'Ordre aux champs. Histoire des gardes champêtres en France de la Révolution française à la IIIème République. Pour une autre histoire de l'Etat, Thèse d'histoire, Université de Bourgogne, 2005.

GOSZTOLA (Anne) - La prostitution et la police des moeurs au Mans au XVIIIème siècle, Thèse d'histoire, Université du Maine-Le Mans Laval, 2004.

HAMDI (Safia) - Les officiers de la police économique sous le règne de Louis XIV, Thèse d'histoire, EHESS, 2007.

LAFFONT (Jean-Luc) - Policer la ville : Toulouse, capitale provinciale au siècle des Lumières, Thèse d'histoire, Université de Toulouse II, 1997.

LAUCK (Annie) - La police de la Restauration, Thèse d'histoire, Université de Paris I, 1997.

L'HEUILLET (Hélène) - Basse politique, haute police. Une approche philosophique de la police, Thèse de philosophie, Université de Paris X- Nanterre, 1999. 

MOREAU (Luc) - La déontologie de la sécurité en droit public français, Thèse de droit public, Université de Montpellier I, 2004.

PINEL (Alain) - La culture d'obéissance au service de la violence d'Etat : les Groupes mobiles de réserve (GMR) 1941-1944, Thèse de science politique, Université de Paris I, 2001.

PRUVOST (Geneviève) - L'accès des femmes à la violence légale. La féminisation de la police (1935-2005), Thèse de sociologie, EHESS, Paris, 2005.

VOGEL (Marie-Thérèse) - Les polices des villes entre local et national : l'administration des polices urbaines sous la IIIème République, Thèse de science politique, IEP Grenoble, 1993.

 

THESES EN COURS à signaler

BLANCHARD (Emmanuel) - La préfecture de police et les Français musulmans d'Algérie 1944-1962, Thèse d'histoire, Université de Bourgogne. 

BLONDAN (Michel) - Les parachutages clandestins au service de la Résistance française et le prix de l'action : le bureau des opérations aériennes en Côte d'Or (1943-1944), Thèse d'histoire, Université de Bourgogne.

BROUSSEAUD (Caroline) - Pratiques et représentations des missions de police judiciaire de la gendarmerie en France dans l'entre-deux-guerres, Thèse d'histoire, Université de Paris IV.

CAMPION (Jonas) - Le rétablissement de la légalité policière après la Seconde Guerre mondiale : la gendarmerie belge, la gendarmerie française et la Koninklijke maréchaussée hollandaise, Thèse d'histoire, Université catholique de Louvain et Université de Paris IV (Soutenances en cours).

CASTAING (Gaby) - 1934-1935 - Servir la France : le Contrôle général de la surveillance du Territoire, Thèse d'histoire, Université de Bourgogne.

DENION (Franck) - Les polices municipales en France, thèse de science politique, Université de Toulouse I.

DIAZ (Charles) - La surveillance policière de Jean Jaurès. Pratiques d'une police politique en démocratie, Thèse d'histoire, Université de Bourgogne.

DUCLERT (Vincent) - Usages de la science : les savants pendant l'affaire Dreyfus, Thèse d'histoire, Université de Paris I.

GODICHEAU (Huguette) - Les faits divers homicides et la revue Détective, Thèse d'histoire, Université de Paris I.

HEBEISEN (Philippe)- Le rôle de la police en Suisse occidentale (Neuchâtel, Fribourg, Berne). Acteurs, pratiques et impacts, 1848-1914, Thèse d'histoire, Université de Paris IV et Université de Neuchâtel.

LEE (Yung-Jeong) - La nouvelle gestion du maintien de l'ordre par la gendarmerie : organisation et missions de la gendarmerie mobile dans le territoire français métropolitain durant l'entre-deux-guerres, Thèse d'histoire, Université de Paris IV.

LIAIGRE (Franck) - Police contre Parti Communiste (1924-1947), Thèse d'histoire, Université de Bourgogne.

LOPEZ (Laurent) - Pratiques et représentations des relations entre policiers et gendarmes en matière de police judiciaire et de maintien de l'ordre sous la IIIème République (1872-1914), Thèse d'histoire, Université de Paris IV et Université de Bourgogne. 

NURET (Christophe) - Maintenir l'ordre dans la capitale sous la monarchie bourgeoise : La Garde de Paris (1830-1848), Thèse d'histoire, Université de Paris IV.

SALAGER (Michel) - La police dans la France du Centre-Est : départements du Rhône, de la Loire, du Léman et du Mont-Blanc (1799-1830). Prosopographie et professionalisation des fonctionnaires, Thèse d'histoire, Université de Lyon 2.

VERNET (Julien) - La modernisation des enquêtes policières et judiciaires, Thèse de droit privé, Université de Toulouse I.