TROUVE-CHAUVEL (Ariste, Jacques)

Préfet de police

 

Né le 8 novembre 1805 à La Suze (Sarthe). Mort à Paris le 13 octobre 1883. Fils d'un ouvrier tanneur devenu propriétaire d'une tannerie de 200 ouvriers par mariage. Etudes à l'Ecole de commerce de Paris. Entre chez un négociant du Havre. Visite l'Angleterre et l'Ecosse avant de revenir diriger au Mans en 1839 une maison de draperies puis d'y créer un comptoir d'esceompte et la banque de la Sarthe dont il est le directeur. Elu maire du Mans. Prononce lors du passage dans la ville du Duc de Nemours une harangue qui le fait destituer ainsi que tous les autres membres du conseil municipal. Est réélu peu de jours après conseiller municipal et bientôt adjoint au maire.

Redevenu maire du Mans au lendemain de la Révolution de 1848, il est nommé commissaire général de la République dans les départements du Maine-et-Loire et de la Mayenne. Elu le 23 avril 1848 représentant de la Sarthe à la Constituante. Dans une lettre à Ledru-Rollin, il se déclare : républicain de "Rome et de Sparte". Siège dans les rangs des républicains de la nuance la plus modérée.

Préfet de police du 18 mai 1848 au 19 juillet 1948, il est ensuite nommé préfet de la Seine. Devient le 25 octobre 1848 ministre des Finances jusqu'à l'expiration des pouvoirs de général Cavaignac à l'assemblée. Vote contre l'abolition de la peine de mort et pour l'ordre du jour en l'honneur de Cavaignac. Non réélu à la législative après l'élection du prince Louis-Napoléon Bonaparte à la Présidence.

 

Sources et portrait : Archives de la préfecture de police APP E A / 21 V

Ouvrages dans lesquels il est cité :

- ROBERT (Adolphe) et COUGNY (Gaston), sous la direction de - Dictionnaire des parlementaires français 1789-1889, Bourloton Editeur, Paris, 1890.

- Nouvelle revue sarthoise n° 9 Cenomane, printemps 1983, "La Sarthe et son histoire".