Policiers dans la ville. La construction d'un ordre public à Paris 1854-1914, par Quentin Deluermoz, Paris, Publications de la Sorbonne, 2012

Maître de conférences en histoire à l'Université Paris 13/Nord et spécialiste de l'histoire sociale et culturelle des ordres et des désordres au XIXème siècle, Quentin Deluermoz nous invite à découvrir,  au long des 408 pages de ce livre, les mutations qui touchent la relation police-société dans la seconde moitié du 19ème siècle et à la Belle Epoque, quand le sergent de ville (puis le gardien de la paix) s'intègre progressivement dans l'espace social, politique et mental parisien.

Choisissant des angles d'observation très variés du phénomène et de ses ressorts, l'ouvrage étudie la lente professionnalisation des forces de police "de proximité" comme la mise en place à travers elles d'un ordre public de type nouveau qui produit d'autres débats, de nouvelles résistances et mises à l'écart. Il analyse aussi l'émergence d'une perception nouvelle du "quotidien urbain" et de la peur des "Apaches" dans une capitale où tout cela trouve une expression particulière dans ses formes comme dans son intensité. Le gardien de la paix devient dans la République des années 1900 un symbole, à l'échelle française comme internationale, de ce qui est perçu comme une nouvelle et ambigüe "civilisation urbaine". Pour le lecteur, une source de connaissances et de réflexions solidement charpentée.

 

                                                                                             ***