Actualités

"Ce personnage grave, d'une
gravité presque menaçante,
était de ceux qui, même rapidement
entrevus, préoccupent l'observateur.
Il se nommait Javert et il était de la
police. Il remplissait à Montreuil-sur-
Mer les fonctions utiles mais
pénibles d'inspecteur (...). Certains
officiers de police ont une physionomie
à part et qui se complique d'un air de
bassesse mêlé à un air d'autorité.
Javert avait cette physionomie moins
la bassesse."

Victor Hugo, Les Misérables




 




 

EXPOSITION : La science à la poursuite du crime | Commentaires : 1

Jusqu'au 18 janvier 2020, le site des Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine, au nord de Paris (accessible par la ligne de métro 13 - station Saint-Denis Université) propose au public, en entrée libre et gratuite, une remarquable exposition intitulée "La Science à la poursuite du crime - Alphonse Bertillon, pionnier des experts policiers".

Ayant pour commissaire scientifique Pierre Piazza, chercheur en sciences sociales et spécialiste incontesté du domaine, cette exposition présente plus de 200 objets et documents originaux de la fin du 19e et du début du 20e siècle permettant de comprendre l'importance des apports d'Alphonse Bertillon (1853-1914) dans la naissance et le développement de la police technique et scientifique en France comme à l'étranger.

Lire la suite

Un nouveau Comité pour l'histoire préfectorale | Commentaires : 0

Nous avions rendu compte en son temps de la création par un arrêté du 5 mars 2012 d'un comité pour l'histoire préfectorale au ministère de l'Intérieur, notamment chargé de "favoriser le développement des travaux sur l'histoire préfectorale". Un nouvel arrêté en date du 24 octobre 2018 vient d'abroger ce texte pour  créer un nouveau Comité pour l'histoire préfectorale aux missions et à la composition redéfinies. Un arrêté du même jour nomme les membres de cette structure placée sous la présidence de Marc Olivier Baruch, directeur d'études à l'école des hautes études en sciences sociales, et dont le secrétariat général reste confié au préfet honoraire Pierre-André Peyvel, agrégé et docteur en histoire.

Lire la suite

Journées du Patrimoine 2018 - A la découverte de l'hôtel Beauvau | Commentaires : 1

Placée sous le thème général "L'art du partage", la 35ème édition des Journées européennes du Patrimoine s'est déroulée  les samedi 15 et dimanche 16 septembre derniers. L'occasion pour un large public de découvrir (ou re-découvrir) gratuitement près de 17000 sites chargés d'histoire qui lui sont d'habitude fermés (ou d'un accès limité) mais qui, là, ont proposé plus de 26000 animations. C'est ainsi que dans la capitale, l’hôtel Beauvau, siège du ministère de l’Intérieur, qui ouvrait exceptionnellement ses portes, a connu un grand afflux de visiteurs.

Lire la suite

NUIT DES MUSEES - Découvrir le musée de la police à Paris | Commentaires : 0

A l'occasion de la quatorzième édition de la Nuit européenne des musées qui s'est déroulée le samedi 19 mai 2018, le musée de la préfecture de police de Paris a proposé à ses visiteurs des conférences données en fin d'après-midi et en début de soirée par des spécialistes  sur les thèmes, d'une part, de l'Histoire de Mai 68 vécu par les policiers et gendarmes ; d'autre part, du traitement de la scène de crime par la police technique et scientifique.

Implanté dans l'hôtel de police du 5ème arrondissement de Paris, au 4 rue de la Montagne Sainte-Geneviève, 3ème étage (métro Maubert, ligne 10), le musée de la préfecture de police  a récemment fait l'objet d'une rénovation de ses salles et d'une nouvelle scénographie très réussie.

Lire la suite

Un policier de Soissons JUSTE PARMI LES NATIONS | Commentaires : 0

En décembre dernier, une émouvante cérémonie solennelle s'est déroulée à Soissons, dans l'Aisne, après que l'Institut Yad Vashem a décerné  le titre de "Juste parmi les Nations" (dossier n° 13348) au gardien de la paix Charles Létoffé (1896-1979) à titre posthume. Son  fils Bernard, âgé de 81 ans, a reçu pour lui le diplôme. Le nom de cet agent de la Sécurité publique est venu s'ajouter à ceux des 67 autres policiers et gendarmes qui ont déjà reçu ce titre de "Juste" pour avoir osé désobéir, pour avoir eu le courage, parfois au péril de leur vie, de sauver des personnes juives sous l'Occupation nazie d'un pays où, à tout moment, une dénonciation, une erreur pouvait être fatale.

Lire la suite

EXPOSITION à Lyon - Les femmes dans la police - | Commentaires : 0

A l'occasion de la Journée internationale des Femmes le mercredi 8 mars 2017, la Société Lyonnaise d'Histoire de la Police (présidée par Michel Salager) organise une exposition avec diaporama intitulée "Les femmes dans la police - Les femmes en uniforme".

Le thème de l'Égalité des droits entre femmes et hommes sera abordé d'"Hier à aujourd'hui" notamment à travers la féminisation de la police nationale au cours du 20ème siècle, mais aussi dans d'autres secteurs du ministère de l'Intérieur (administration préfectorale, gendarmerie nationale) ou d'autres Administrations et/ou activités se rapportant à la sécurité de nos concitoyens : forces armées, douanes, administration pénitentiaire, polices municipales, sapeurs-pompiers.

Lire la suite

Appels à témoins pour l'Histoire : OAS et Mai 68 | Commentaires : 0

La Société française d'Histoire de la Police a reçu deux demandes d'appel à témoins pour retrouver des policiers susceptibles d'apporter un témoignage de leur vécu dans des évènements du passé qui ont concerné l'histoire du pays et de l'institution policière. L'une se rapporte à la lutte contre l'OAS (dans le cadre d'un master) ; l'autre à la réalisation d'un film documentaire sur les évènements de mai 1968. En voici les textes :

Lutte menée contre l'OAS :

"Étudiant en master recherche en histoire à l'ENS de Cachan et à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, je travaille sur l'Organisation armée secrète (OAS), je souhaiterais pouvoir recueillir

Lire la suite

COLLOQUE : Le secret de l'Etat. L'étude du renseignement (XVIIe-XXIe siècles) | Commentaires : 0

Dans le prolongement de l'exposition intitulée "Le secret de l'Etat. Surveiller, protéger, informer" proposée au public ces derniers mois dans les salons de l'hôtel de Soubise à Paris 3ème (une exposition dont nous avons rendu compte dans un précédent article), les Archives nationales et l'Université Paris Sorbonne organisent en commun les 4 et 5 mars 2016 un colloque international consacré aux recherches récentes et aux nouvelles perpectives dans le domaine de l'étude du renseignement en France (XVIIème - XXIème siècles). Ouverts par Hervé Lemoine, directeur des Archives de France, les travaux se dérouleront dans l'auditorium de Pierrefitte-sur-Seine (93383) le premier jour et à l'Amphithéâtre Guizot de la Sorbonne le lendemain.

Lire la suite

Centenaire de la naissance de Louis Amade : Un hommage au préfet poète | Commentaires : 1

Louis Amade ou "L'éternité plus un jour"

Il y a cent ans, le 13 janvier 1915 très exactement, à Ille-sur-Têt dans les Pyrénées Orientales naissait Louis Amade.

Haut fonctionnaire, personnage emblématique de la Préfecture de Police, il ne le fut pas moins dans le monde des Lettres notamment par la flamboyance de sa fertile plume. Poète au talent incontesté, il sut distiller très naturellement les couleurs, les senteurs, les sons, le grain et le goût de son art sans mettre en péril les contraintes d'une charge préfectorale dont il assuma, toute sa carrière durant, les hautes responsabilités administratives avec force discernement.

D'une grande sensibilité, d'une réconfortante humanité, il se montrait toujours soucieux des autres sans forcer le trait d'une simplicité, d'une bienveillance, qui lui collaient au coeur comme la rosée du matin aux verdoyances catalanes.

Lire la suite

LIVRES en fêtes

A l'occasion de cette période de fêtes de fin d'année (et de début d'une année nouvelle...), la SFHP a sélectionné pour vous quelques récents livres en tous genres (essais, romans, biographies, comme ouvrages illustrés). De quoi se faire plaisir ou faire plaisir aux autres, tout en restant dans la grande et la petite Histoires ou bien encore dans l'univers de la police et du crime.

Découvrez également nos notes de lecture sur des ouvrages publiés ces toutes dernières années en consultant les différentes listes bibliographiques proposées par la SFHP sur des domaines aussi variés que le jargon de police, l'enquête judiciaire, le maintien de l'ordre, les investigations de presse, la police technique et scientifique, la police des moeurs, le renseignement ou bien le monde de la police (syndicalisme, sociologie,..) et les témoignages de policiers à toutes les époques.

 


 

Lire la suite

La Libération de Paris : Expositions et Rencontres thématiques | Commentaires : 0

A l'occasion du 70ème anniversaire de la Libération de la capitale, la mairie de Paris organise durant l'été 2014 plusieurs expositions célébrant l'évènement. L'une d'entre elles, intitulée "Août 1944, Le Combat pour la Liberté" (salle Saint-Jean, 3 rue de Lobau à Paris 4ème - entrée gratuite) est accompagnée de rencontres thématiques (interventions et débats) qui seront proposées au public du 24 juin au 27 août 2014, dans l'auditorium de l'Hôtel de Ville de Paris, 5 rue Lobau, 75004 Paris (en savoir plus). Bien des sujets y seront abordés, notamment l'action des policiers dans les combats pour la Libération de Paris.

Lire la suite

Le gendarme André MARTIN, Juste parmi les Nations | Commentaires : 2

L'Institut Yad Vashem a décerné le titre de "Juste parmi les Nations" (dossier n° 12726) à André Martin, gendarme et résistant en poste à Annot, dans les Alpes de Haute-Provence, sous l'Occupation nazie. Voici le récit résumé des actions salvatrices du gendarme Martin, de son épouse Elisabeth et de leurs enfants. 

Lire la suite

POLICIER "JUSTE PARMI LES NATIONS" : Une cérémonie à Douarnenez | Commentaires : 0

Le dimanche 7 juillet 2013 à 15 h, à l'Hôtel de ville de Douarnenez (Finistère), lors d'une cérémonie laïque et publique placée sous la présidence de M. Philippe Paul, sénateur-maire de la ville, le ministre aux Affaires administratives auprès de l'Ambassade d'Israël à Paris a remis à titre posthume à Alfred et Augustine Le Guellec, la médaille et le diplôme de "Justes parmi les Nations".

Responsable du "Service des étrangers" à la préfecture de police de Paris en 1940, Alfred Le Guellec a sauvé de nombreuses personnes juives dans les années suivantes, leur délivrant de faux papiers et, la veille du 16 juillet 1942, les prévenant de la rafle du Vel' d'Hiv. Avec son épouse Augustine, il a protégé en particulier Mme Régine Skurnik et sa fille Dora.  

 

 

Lire la suite