Actualités › Expositions et évènements

 

"Comment dans un pays où tout

doit marcher par les lois établir une

administration dont la nature est de

les violer toutes? [...] Récompenser

le crime, punir la vertu, c'est toute

la police".

 

Chateaubriand, 

De la monarchie constitutionnelle
selon la Charte (1815)

 

 

"Pour s'affirmer comme savoir,
la police n'a d'autre moyen que
de raconter sa longue histoire :
elle se légitime à travers la
glorieuse évocation de sa
rencontre quotidienne avec les
besoins des hommes."

Paolo Napoli, "Police", 1995

Exposition 100 ans de la Police Judiciaire de Paris | Commentaires : 0

Organisée par la société Civipol Conseil et l'agence de communication Les Evadés - en partenariat étroit avec la préfecture de police et sa direction régionale de la police judiciaire -, une grande exposition parrainée par le comédien Jean-Paul Belmondo et consacrée aux "100 ans de la Police Judiciaire de Paris" depuis sa création en août 1913 (voir évènements anniversaires 2013) est proposée au public sur l'esplanade du Champ de Mars (Plateau Joffre, devant l'Ecole Militaire - métro Ecole Militaire ligne 8) à Paris 7ème, du 9 novembre au 8 décembre 2013. Elle est prolongée jusqu'au dimanche 15 décembre. Dans le même temps et sur le même site, plusieurs conférences vont se tenir autour de spécialistes du sujet.  

Lire la suite

Exposition : Landru - 6h 10 - Temps clair | Commentaires : 0

De mai à septembre 2013, le musée des Lettres et Manuscrits de Paris (222 boulevard Saint-Germain, 75007) a proposé au public une exposition intitulée "Landru - 6h 10 - Temps clair (les pièces du dossier)" et consacrée à l'une des affaires criminelles les plus retentissantes (au plan international) du siècle passé. Son protagoniste, petit homme à la barbiche distinguée, s'appelle  Henri-Désiré Landru, alias "Le Barbe-Bleue de Gambais". Il est condamné en 1921 pour les assassinats de dix femmes et d'un jeune homme.

Christian Soleilhac a vu cette exposition qu'il recommande vivement à tous. Voici pour vous la relation de sa visite.

Lire la suite

Exposition : Nogent capture la bande à Bonnot | Commentaires : 0

Une belle et riche exposition a été proposée en fin d'année 2012 par la ville de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne).  Elle revient sur la trajectoire sanglante de la bande à Bonnot qui a profondément marqué la Belle Epoque (comme la mémoire collective du pays) et placé les forces de police du moment devant une criminalité nouvelle.  

Le soir du 14 mai 1912, la Sûreté de la préfecture de police parisienne cerne un pavillon situé sous le viaduc de Nogent-sur-Marne, une maison dans laquelle se sont retranchés le tueur Octave Garnier et son complice René Valet, deux membres en fuite de la bande à Bonnot considérés comme particulièrement dangereux.

Lire la suite

L'exposition "Les Archives russes" continue... | Commentaires : 0

Après plus de six mois de succès, le musée de la préfecture de police (4 rue de la Montagne Sainte-Geneviève à Paris 5ème - métro Maubert-Mutualité - entrée libre) a prolongé jusqu'à la fin mars 2012 sa remarquable rétrospective d'environ un siècle et demi consacrée aux Russes vivant à Paris et aux relations entre la France et la Russie. Cela à travers des pièces d'archives, des affiches et des documents originaux d'une rare qualité et totalement inédits pour un grand nombre d'entre eux.

Lire la suite

Exposition : "Commissaire Voltaire : naissance de la police au temps des Lumières" | Commentaires : 0

Ouverte (du lundi au samedi, de 14H à 17H) jusqu'au 14 janvier 2012 à l'Institut et Musée Voltaire de Genève (25 rue des Délices), l'exposition "Commissaire Voltaire : naissance de la police au temps des Lumières" a pour objectif de montrer

Lire la suite

Exposition : Centenaire du SRPJ de Reims | Commentaires : 0

Jusqu'au 27 octobre 2012, la médiathèque Jean Falala de Reims (Salle pédagogique, 2 rue des Fuseliers - entrée libre et gratuite) a présenté l'exposition Centenaire des brigades du Tigre à Reims, organisée par le service régional de police

Lire la suite

Exposition "Fichés? Photographier et identification du Second Empire aux années soixante" | Commentaires : 0

Du 28 septembre au 26 décembre 2011, les Archives nationales (Hôtel de Soubise, 60 rue des Francs-Bourgeois à Paris 3ème) ont ouvert au public une exposition intitulée "Fichés? Photographie et identification du Second Empire aux années

Lire la suite

Exposition : L'empreinte d'Edmond Locard | Commentaires : 0

A l'occasion du centenaire de la création à Lyon (Rhône) du premier laboratoire de police scientifique français par le docteur Edmond Locard (1877-1966), les archives municipales de Lyon ont proposé au public, du 9 avril au 13 juillet 2010, une exposition retraçant le long et riche parcours national comme international de l' "expert" Locard en soulignant l'importance de son empreinte dans l'expertise judiciaire actuelle.

Lire la suite

Exposition : Le musée de la préfecture de police a CENT ANS... | Commentaires : 0

(Voir aussi Exposition "Policiers et gendarmes Justes parmi les Nations") Inauguré en 1909 par le préfet de police Louis Lépine, ce musée installé dans l'hôtel de police du 5ème arrondissement de Paris (Métro Maubert Mutualité), 4 rue de la

Lire la suite

Exposition : Policiers et Gendarmes Justes parmi les Nations | Commentaires : 0

L'exposition intitulée "Désobéir pour Sauver" -  consacrée aux 54 policiers et gendarmes français qui ont reçu (avant 2010) le titre de "Justes parmi les Nations" pour avoir sauvé des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale dans la France occupée par l'Allemagne nazie - continue d'être proposée au public dans différentes villes de France. Après Paris, Toulouse,  Rennes, Vannes, Albi, Millau, Angers, Romans, Carcassonne, Nice, Toulon ou Brest, c'est à Cannes, Clermont,  Brive, Grenoble ou encore Chaumont qu'il a été possible de découvrir les dix-neuf panneaux de cette remarquable exposition encore régulièrement présentée sur divers sites du pays.    

Lire la suite