Regard sur

 

 

"Il est de ma fonction d'avoir

un œil partout où la sécurité peut

être mise en péril. Je dois donc

entretenir des intelligences dans

tous les milieux où ce péril peut

se produire. »

 

Préfet de police Louis Lépine, 1912

 

LYDIA OSWALD une Mata Hari venue de Suisse | Commentaires : 0

Le monde policier est, entre autres domaines, celui du renseignement, de la sécurité publique, du maintien de l'ordre et de l'enquête de police judiciaire. Mais il est aussi celui du contre-espionnage, de la chasse aux taupes, aux barbouzes et autres sournois en tous genres.

Historien et membre de la SFHP, spécialiste de l'histoire criminelle, surtout connu du grand public pour ses biographies de criminels célèbres (dont celle de Violette Nozière), Bernard Hautecloque offre ici aux visiteurs de notre site un nouvel article inédit, cette fois sur une espionne venue de Suisse à la solde de l'Allemagne nazie. Vous pouvez retrouver sur ce site les autres textes du même auteur sur des affaires criminelles du passé : les Amoureux de Saint-Cloud (1950)  et Le déshonneur du comte de Horn (1720). Mais allons rejoindre Lydia Oswald...

Lire la suite

NOTES DE LECTURE : Désobéir dans les temps noirs | Commentaires : 0

Le secrétaire général de notre association, Luc Rudolph, grand spécialiste de l'histoire policière sous l'Occupation (on lui doit notamment Policiers rebelles et policiers contre policiers, éd. SPE), nous livre ses notes de lecture concernant deux ouvrages qui viennent de paraître sur cette sombre période de l'histoire française.

Il s'agit tout à la fois du livre de l'historienne et universitaire Limore Yagil intitulé Désobéir - des policiers et des gendarmes sous l'Occupation 1940-1944  et paru aux Éditions du Nouveau Monde (378 pages) et du livre que le professeur émérite Jean-Marc Berlière vient de publier chez Perrin (1329 pages) sous le titre Polices des temps noirs.

Lire la suite

Affaires criminelles : Le déshonneur du comte de Horn (1720) | Commentaires : 1

Le monde policier est, entre autres domaines, celui du renseignement, de la sécurité publique, du maintien de l'ordre. Et celui, bien sûr, de l'enquête de police judiciaire. Il suffit pour s'en convaincre de jeter un œil sur les programmes TV truffés de films et de séries où le policier traque inlassablement l'assassin.

Historien et membre de la SFHP, spécialiste de l'histoire criminelle, surtout connu du grand public pour ses biographies de criminels célèbres (dont celle de Violette Nozière), Bernard Hautecloque offre ici aux visiteurs de notre site un nouvel article inédit sur une affaire criminelle du passé. Après  les Amoureux de Saint-Cloud (1950)  que vous avez pu découvrir cet été, il nous entraîne cette fois jusqu'au XVIIIe siècle, quand les ténèbres et le crime se jouaient régulièrement des Lumières.

Lire la suite

Affaires criminelles : Les Amoureux de Saint-Cloud | Commentaires : 3

Le monde policier est, entre autres domaines, celui du renseignement, de la sécurité publique, du maintien de l'ordre. Et celui, bien sûr, de l'enquête de police judiciaire. Il suffit pour s'en convaincre de jeter un œil sur les programmes TV truffés de films et de séries où le policier traque inlassablement l'assassin.

Historien et membre de la SFHP, spécialiste de l'histoire criminelle, surtout connu du grand public pour ses biographies de criminels célèbres (dont celle de Violette Nozière), Bernard Hautecloque offre ici aux visiteurs de notre site un article inédit sur une affaire criminelle un peu oubliée aujourd'hui mais qui défraya la chronique dans les années 1950 et montra une fois de plus à quel point le fait divers oblige à un autre regard sur la société du moment.

Lire la suite

122 CITATIONS + 1 sur la police et les policiers | Commentaires : 1

Victor Hugo, Molière, Georges Brassens, Coluche, mais aussi Napoléon Ier, Jaurès, Clemenceau ou encore Malraux et Proudhon se sont donnés rendez-vous ici pour vous offrir 122 citations de langue française sur la police et les policiers. 121 + 1, avec (in fine) un extrait de la chanson J'ai embrassé un flic de Renaud (2016).

Des citations plus ou moins longues, drôles, féroces, édifiantes ou destructrices, extraites de discours, d'essais, de témoignages, de romans, de chansons et d'autres textes pamphlétaires, humoristiques ou philosophiques, venus de toutes les époques, du XVIIème siècle jusqu'à nos jours.

De quoi sourire, partager, désagréger et réfléchir, le temps de quelques lignes, de quelques mots...

Lire la suite

UNE PROFONDE TRISTESSE - Disparition de l'historienne Arlette Lebigre | Commentaires : 1

La présidente d'Honneur de notre association vient de nous quitter. A 88 ans, Arlette Lebigre, l'une des plus grandes spécialistes de l'histoire du droit et des institutions de la période moderne (16e et 17e siècles) s'en est allée en septembre dernier. Brutalement, pour ne pas prolonger notre peine ; discrètement, parce qu'elle détestait les poseurs et le bling-bling.

Elle nous manque déjà. Son intelligence et sa culture nous manquent déjà. Tout comme son humour, parfois un tantinet féroce mais toujours si pertinent. Docteur d’État, enseignante universitaire jusqu'à sa retraite, elle savait faire partager à ses étudiants -  aussi bien à ceux de l'Université de Clermont-Auvergne qu'aux élèves-commissaires

Lire la suite

LE ROMAN POLICIER HISTORIQUE : Notre top 16 | Commentaires : 0

L'été (ensoleillé ou... pluvieux..) offre un peu plus de temps à consacrer à la lecture. Pourquoi dès lors ne pas en profiter pour découvrir ou re-découvrir quelques uns des grands titres du roman policier historique? Avec lui, l'énigme criminelle assure le suspense dans le décor et les moeurs d'une époque dont on soupçonne si peu les coulisses. Grâce au talent d'enquêteurs inattendus qui peuvent être moines, juges, écrivains, scientifiques, et même ... policiers, le lecteur se passionne et apprend. Voici, pour vous guider dans vos choix, le top 16 proposé par la SFHP des meilleurs titres de ce genre littéraire.

Lire la suite

EXPOSITION : Crimes et châtiments en Normandie (1498-1939) | Commentaires : 0

Du 29 mars au 1er juillet 2016, les archives départementales de la Seine-Maritime organisent une exposition intitulée "Crimes et châtiments en Normandie (1498-1939) - Histoire de la Justice et de la Police" dans les locaux du pôle culturel Grammont, 42 rue Henri II Plantagenêt  à Rouen. L'occasion de découvrir des pièces d'archives, documents, gravures et photographies, retraçant notamment les grands évènements criminels qui ont marqué la chronique judiciaire de la région, depuis 1498 - au temps de Georges d'Amboise, cardinal et archevêque de Rouen, principal ministre de Louis XII - quand la procédure pénale moderne commence à se dessiner, jusqu'au XXème siècle, à 1939 plus précisément, quand  se produit à Rouen la dernière exécution publique en France d'un mineur.

Lire la suite

Hommage à Jacques Delarue | Commentaires : 0

C'est avec une grande tristesse que les membres de notre association ont appris le récent décès de l'historien, ancien résistant et commissaire divisionnaire honoraire Jacques Delarue. Nous sommes encore quelques uns à avoir eu la chance d'échanger avec lui, sur des tas de sujets passionnants, de partager avec lui des moments forts où ses connaissances, ses travaux, son expérience laissaient toujours une place à l'humilité et au doute. L'historien, le collègue, et tout simplement l'homme, nous manque déjà.

Né en 1919 à Bricquebec, dans la Manche, Jacques Delarue entre comme ouvrier aux usines Renault de Boulogne-Billancourt en décembre 1935. Mobilisé en 1939, il réussit le concours de gardien de la paix en 1942 et rejoint la police régionale d'Etat à Limoges (Haute-Vienne). Engagé dans la résistance au sein du mouvement "Combat", il est arrêté et demeure incarcéré à Limoges jusqu'à la Libération.

Lire la suite

SOUTENANCES DE THESES récentes | Commentaires : 0

Cet automne a été riche en soutenances de thèses des plus intéressantes pour les mordus de l'histoire de la police et de ses institutions. A Toulouse, Lyon et Paris se sont succédées les présentations de travaux portant sur la police d'Etat de Lyon (1800-1870), sur l'activité du Contrôle Général de la Surveillance du Territoire (1934-1942) ou encore sur  le processus policier et judiciaire dans l'ancienne colonie française du Dahomey (actuel Bénin) de 1894 à 1945. Il y a des sujets d'études plutôt alléchants. Ceux-là en font à l'évidence partie.

Lire la suite

Les uniformes de police, du guet royal aux hirondelles | Commentaires : 0

Du moyen-âge à la Belle Epoque, découvrez les hommes (leur fonction, leur titre comme leur tenue) qui, du guet royal au XIIème siècle au chasseur de la Garde nationale sous la Révolution, du sergent de ville de 1829 au gardien de la paix civile apparu en 1870, ont donné naissance au travail de sécurité publique dans sa longue marche à travers des siècles agités vers la spécialisation et la professionnalisation des métiers de police.  

Lire la suite

Création d'un comité pour l'histoire préfectorale | Commentaires : 0

Un arrêté du 5 mars 2012 (publié au J.O. n° 0073 du 25 mars 2012) vient de créer auprès du ministre de l'Intérieur un comité pour l'histoire préfectorale notamment chargé de "favoriser le développement des travaux sur l'histoire préfectorale", de "proposer toutes directions de recherche", de "promouvoir l'organisation, en relation avec les milieux universitaires et scientifiques, des séminaires, colloques ou autres manifestations touchant à l'histoire préfectorale", de "diffuser ces travaux et assurer leur promotion auprès du public" et de "suggérer au ministre de l'Intérieur toute action utile" tout en le conseillant "sur toute question concernant l'histoire préfectorale".

 

Lire la suite