Le Top 16 du roman policier historique

                                  

1°  Le nom de la rose

par Umberto Eco (traduction française : Jean-Noël Schifano), Le livre de poche n° 5859, 1990, 633 pages.

En l'an de grâce 1327, une série de morts violentes et inexpliquées frappe une abbaye bénédictine perdue entre Provence et Ligurie. Ex-inquisiteur, le moine franciscain Guillaume de Baskerville enquête. Sur fond de chrétienté en crise, de bestialité et d'obscurantisme, dans la lumière des livres et la nuit des folies humaines, une première oeuvre splendide d'un maître de la littérature italienne contemporaine (et de l'érudition) . Un immense succès de librairie adapté au cinéma par Jean-Jacques Annaud avec Sean Connery dans le rôle protagoniste.  

 

 

 

 

La Trilogie berlinoise

par Philip Kerr (traduction française : Gilles Berton), Le Livre de poche, janvier 2010, 1024 pages.

Trois récits (L'été de cristal, La pâle figure et Un requiem allemand) sont rassemblés pour forger cette trilogie dont Bernie Gunther, ex-commissaire de la police criminelle de Berlin devenu détective privé, est le héros désabusé et insolent. On le suit de l'apogée du IIIème Reich à l'Allemagne en ruines de 1947, à travers des enquêtes sulfureuses (et musclées) dans un monde aussi noir que l'âme et l'uniforme des nazis qu'il croise. Un ton, des séquences et des personnages inoubliables. Prix des lecteurs du Livre de Poche/ Policier-thriller 2010. 

 

 

 

 

Le juge Ti à l'oeuvre

par Robert Van Gulik (traduction française : Anne Krief), poche, éditions 10/18, 1986, 284 pages.

Un recueil de huit nouvelles policières (Des Cinq nuages de félicité au Meurtre au nouvel an) pour se familiariser avec l'abondante oeuvre d'un auteur néerlandais qui a su faire revivre avec talent (et avec un incroyable savoir) la Chine du VIIème siècle, sous la dynastie des Tang. Son héros, le juge Ti (inspiré d'un personnage réel), devenu magistrat à la Cour impériale, continue ici de résoudre de singulières énigmes grâce à ses exceptionnelles capacités de déduction. Dépaysement et plaisir assurés.   

 

 

 

 

Le lépreux de Saint-Gilles

par Ellis Peters (traduction française : Serge Chwat), poche 10/18, grands détectives n° 2043, 1991, 284 pages. La grande dame anglaise du polar historique livre ici le cinquième épisode des enquêtes de son emblématique héros, le frère Cadfael, moine gallois du XIIème siècle. Accusé à tort du meurtre de son seigneur, un jeune (et amoureux) écuyer disparaît, aidé dans sa fuite par un mystérieux lépreux. Au frère Cadfael de défaire un écheveau si bien entortillé.

 

 

Tokyo Année Zéro

par David Peace (traduction française : Daniel Lemoine), poche Rivages/Noir, 2010, 497 pages. Août 1945 dans Tokyo ville charnier détruite. L'inspecteur Minami aux prises avec une série d'assassinats de femmes. Une écriture acérée, violemment poétique. Une fresque envoûtante pour "dépeindre une époque à travers les crimes qu'elle engendre". Dérangeant et magique.

 

 

 

L'énigme des Blancs-Manteaux

par Jean-François Parot, poche 10/18, grands déctectives, 2001, 377 pages. En 1761, sous le règne de Louis XV, les débuts du jeune Nicolas Le Floch, commissaire en devenir, au service du lieutenant général de police Sartine. Et un premier meurtre qui le plonge dans le Paris du crime, des intrigues et de la débauche. A savourer comme les recettes gastronomiques de l'auteur.

 

 

 

La chapelle de la vierge

par Candace Robb (traduction française : Laure du Breuil), Le Masque Labyrinthes n° 96, 2002. La deuxième aventure d'Owen Archer, ancien capitaine des archers et enquêteur hors pair dans cette ville d'York au XIVème siècle. Durant la Fête-Dieu, un crime effroyable est commis dans l'enceinte de la cathédrale. Mystère, danger, amour et happy end dans l'Angleterre médiévale. La "reine américaine du crime d'antan" sait à merveille jouer de tous les indispensables ingrédients du roman populaire.

 

 

 

Un hiver à Madrid

par C.J. Sansom (traduction française : Françoise Rose), Pocket policier/thriller, 2010,  880 pages. Hiver 1940. En mission pour l'Intelligence Service, l'apprenti espion Harry Brett découvre un Madrid désormais franquiste meurtri par la Guerre Civile et où chacun voudrait réapprendre à vivre malgré la corruption, la trahison et la peur d'une époque. Action et désenchantement dans la recherche du temps perdu.

 

  

 

La baronne meurt à cinq heures

par  Frédéric Lenormand, Le Masque, collection Labyrinthes, 2012, 310 pages. Voltaire mène à nouveau l'enquête. Cette fois dans l'hiver glacial de février 1733 pour découvrir le meurtrier de sa protectrice, la baronne de Fontaine-Martel, retrouvée assassinée dans son lit. Intrigue solide, codes mystérieux, personnages attachants (Ah, la brillante Emilie du Châtelet!) ou repoussants : tout y est pour faire de cette lecture un régal. Prix Arsène Lupin 2011 et Prix Historia 2011 du roman policier historique. 

 

 

 

10° La Justice de l'inconscient

par Frank Tallis (traduction française : Michèle Valencia), 10/18, collection Grands détectives, 2006. Premier volet de la série viennoise des "carnets de Max Liebermann" où l'on se met à aimer ce "détective psychanaliste" plutôt rebelle aux conventions et aux préjugés affrontant le crime dans Vienne de la Belle Epoque. Le "monde d'hier" reconstitué avec brio et une intrigue romanesque parfaitement maîtrisée. Une réussite.   

 

 

 

11° La nef des damnés

par Viviane Moore, 10/18, collection Grands détectives, 2007, 317 pages. Troisième volet de "L'épopée des Normands de Sicile" et de la saga de Tancrède Le Normand que l'on retrouve au printemps 1156 naviguant sur la Méditerranée, menacé par les tempêtes et les pirates barbaresques, avant d'avoir à affronter ce terrible et énigmatiqe personnage surnommé "Le Diable de la Seudre".   

 

 

 

12° La ferme du crime

par Andrea Maria Schenkel (traduction française : Stéphanie Lux), Actes Sud, collection Actes Noirs, 2008, 157 pages. Une famille entière assassinée en 1920 dans un hameau de Bavière. Une affaire jamais résolue. Replacée en 1950, traitée avec une objectivité et un talent d'écrivain qui rappellent avec force le De sang-froid de Truman Capote, une oeuvre phare sur le vase clos du monde paysan, ses secrets, ses rancoeurs, ses petitesses et toute la variété du comportement humain.  Pour le meilleur (parfois) et le pire (souvent).    

 

 

 

13° La pyramide assassinée

par Christian Jacq, Pocket, 1998. Le premier tome de la trilogie du "Juge d'Egypte". Juge dans la province du Sud, au temps de Ramsès II (un peu plus de 1200 ans avant notre ère), le jeune Pazair est appelé à Memphis où un complot se prépare contre le pharaon. Là-bas, notre héros va tout rencontrer, à commencer par l'amour. Et il lui faudra tout son talent d'enquêteur et d'habile manoeuvrier pour se tirer d'affaire et neutraliser les "méchants". Un classique du genre. Incontournable. 

 

 

 

14° Le sang du moine

par Peter Tremayne (traduction française : Hélène Prouteau), 10/18, collection Grands détectives n° 3962, 2006, 378 pages.  L'un des meilleurs opus de la série des enquêtes de Soeur Fidelma créée par un auteur passionné de culture celte. Religieuse et juriste de renom dans l'Irlande du VIIème siècle, Fidelma de Kildare enquête ici sur le vol de précieuses reliques dont la disparition passe pour un mauvais présage et menace le Royaume. Une valeur sûre.

 

 

 

15° La cote 512

par Thierry Bourcy, Folio Policier, 2008, 256 pages. Le premier volet des enquêtes de Célestin Louise, "flic et soldat dans la guerre de 14-18". En poste à la brigade criminelle du Quai des Orfèvres, notre policier se retrouve, une fois la guerre venue, en première ligne à Verdun. Au cours d'un assaut, son jeune lieutenant est tué d'une balle dans le dos. Un flic (doué) reste un flic (doué), même au beau milieu d'un carnage et dans l'angoisse des tranchées...

 

 

 

16° Le sel de la guerre  

par Jérôme Harlay, Belfond, 2008. En Camargue, entre Aigues-Morte et Marseille durant l'hiver 1944. Trois meurtres et un suspect... muet. L'inspecteur Simian piétine alors que la police marseillaise se déchire entre résistance et collaboration, entre convictions et mensonges, entre courage et petitesse, entre faux-semblants et vrais sacrifices. Une histoire forte et profonde. Un premier roman policier inspiré.