Sous toile et sur des centaines de mètres carrés, de nombreux stands richement illustrés par des objets, des documents et des photographies rares font découvrir l'évolution historique de la PJ du quai des Orfèvres au cours du siècle passé, les portraits des grands "flics" qui ont marqué la "maison" et les affaires criminelles, retentissantes (tueurs en série, gangs de braqueurs, criminalité en col blanc, enlèvements, actes terroristes...) ou méconnues, qui ont émaillé un parcours si fortement associé à l'histoire même de la capitale et de sa proche banlieue.

D'autres stands présentent l'organisation d'aujourd'hui de la PJ parisienne et le fonctionnement de ses brigades centrales (de la criminelle ou l'antigang  à la financière, de la répression du banditisme à la lutte contre le trafic de stupéfiants), de ses services territoriaux comme des structures de police technique et scientifique (Identité Judiciaire, laboratoire) qui sont à la disposition de ses enquêteurs.

Enfin, le visiteur (quel que soit son âge...) est convié à prendre la place de Maigret, à jouer au détective à partir d'une scène de crime reconstituée. A lui de rechercher et d'exploiter les traces et indices présents. A lui de résoudre les énigmes et de mettre en place toutes les pièces du puzzle en utilisant les méthodes et les outils dont disposent les vrais policiers...

Pour en savoir plus