Agenda

"Ils aiment tant leur métier
qu'un succès les paie de
toutes leurs peines"

Louis Lépine, ancien préfet de police,
Souvenirs, 1929

"Je crains moins de rencontrer
un voleur qu'un homme de la
police pendant la nuit. Le premier
me prendra ma bourse, mais
l'autre me prendra ma liberté."

Louis Veuillot,
cité à la Chambre des députés
18 janvier 1884

EVENEMENTS ANNIVERSAIREs 2020 - A noter ! | Commentaires : 0

La SFHP a sélectionné pour vous quelques uns des anniversaires à retenir pour l'année 2020 s'agissant d'évènements se rapportant à l'histoire de la police.

IL Y A ... 150 ANS : Naissance des gardiens de la paix publique à Paris. Après le renversement du Second Empire début septembre 1870, la préfecture de police parisienne, un temps menacée par la volonté de réforme des républicains, est maintenue. Toutefois, le corps des sergents de ville de sa police municipale est licencié le 7 septembre car il rappelle trop le régime déchu. Il est remplacé par celui des gardiens de la paix publique (cet épithète de "publique" disparaîtra dans les années suivantes), des agents travaillant en uniforme ou en "bourgeois", chargés de "prévenir les conflits et les délits" et "d'assurer de façon permanente la sécurité des personnes et des biens".

Lire la suite

ÉVENEMENTS ANNIVERSAIRES 2019 - À NOTER ! | Commentaires : 0

La SFHP a sélectionné pour vous quelques uns des anniversaires à retenir pour l'année 2019 s'agissant d'évènements se rapportant à l'histoire de la police.

IL Y A ... 50 ANS : Naissance de la direction générale de la police nationale d'aujourd'hui.

La direction générale de la police nationale (DGPN) est créée par le décret n° 69-888 du 29 septembre 1969 (Journal Officiel du 1er octobre 1969) portant réorganisation du ministère de l'Intérieur. Ce texte prévoit, dans le même temps, la disparition de la direction générale de la sûreté nationale (dont l'origine remonte à 1934) et du secrétariat général pour la police (une structure créée en 1966 pour rassembler des services traitant principalement des questions d'ordre administratif).

Lire la suite

ÉVENEMENTS ANNIVERSAIRES 2018 - À NOTER ! | Commentaires : 0

La SFHP a sélectionné pour vous quelques uns des anniversaires à retenir pour l'année 2018 s'agissant d'évènements se rapportant à l'histoire de la police.

IL Y A ... 50 ANS : Mai 68 secoue la France et ses forces de police.

Le 3 mai 1968, dans une France qui s'ennuie (pour reprendre l'expression d'alors du journaliste Pierre Viansson-Ponté),  sur réquisition écrite du recteur, la police parisienne pénètre dans la Sorbonne pour faire cesser des troubles. Ce faisant, elle embarque les principales figures de la contestation étudiante du moment dont Daniel Cohn-Bendit, alias Dany-le-Rouge, meneur du "Mouvement du 22 Mars" né à l'Université de Nanterre.

Lire la suite

EVENEMENTS ANNIVERSAIRES 2017 À NOTER ! | Commentaires : 0

La SFHP a sélectionné pour vous quelques uns des anniversaires à retenir pour l'année 2017 s'agissant d'évènements se rapportant à l'histoire de la police.

IL Y A ... 350 ANS : Un lieutenant de police à Paris. Par un édit donné à Saint-Germain-en-Laye et enregistré le 15 mars 1667, le roi Louis XIV annonce à ses sujets sa décision de séparer les fonctions de police et de justice jusque là exercées à Paris par un seul et même homme, le lieutenant civil, un magistrat qui croule sous la besogne pendant que la capitale et son demi-million d'habitants vivent dans la hantise des brigands. Désormais, un lieutenant de police (il prendra le titre de "lieutenant général de police" en 1674)  va veiller à la sécurité, la salubrité et l'ordre dans la ville. Gabriel Nicolas de La Reynie est le premier à occuper cette charge.

Lire la suite

EVENEMENTS ANNIVERSAIRES 2016 - A noter ! | Commentaires : 0

La SFHP a sélectionné pour vous quelques uns des anniversaires à retenir pour l'année 2016 s'agissant d'évènements se rapportant à l'histoire de la police.

IL Y A ... 50 ans : Naissance des personnels de la police nationale. Au printemps 1966, quelques mois après l'affaire Ben Barka, le gouvernement de Georges Pompidou saisit l'Assemblée nationale d'un projet de loi n° 1882 portant organisation d'une police d’État.  L'objectif de ce texte est de constituer un corps unique de personnels dont les statuts s'appliqueront à tous les policiers français que ceux-ci appartiennent à la direction générale de la sûreté nationale ou à la préfecture de police parisienne. 

Lire la suite

EVENEMENTS ANNIVERSAIRES 2015 - A noter ! | Commentaires : 0

La SFHP a sélectionné pour vous quelques uns des anniversaires à retenir pour l'année 2015 s'agissant d'évènements se rapportant à l'histoire de la police.

IL Y A ... 30 ANS : Naissance du RAID, unité d'élite de la police nationale. Un arrêté du 23 octobre 1985 signé par le ministre de l'Intérieur Pierre Joxe porte création du RAID, l'unité de recherche, d'assistance, d'intervention et de dissuasion. Mis en place par le préfet Robert Broussard et dirigé à l'origine par le commissaire Ange Mancini, le RAID  est placé sous l'autorité du directeur général de la police nationale pour participer "sur l'ensemble du territoire de la République à la lutte contre toutes les formes de terrorisme ou de banditisme" (article 2).

Lire la suite

EVENEMENTS - ANNIVERSAIRES 2014 | Commentaires : 0

La SFHP a sélectionné pour vous quelques uns des anniversaires à retenir pour l'année 2014 s'agissant d'évènements se rapportant à l'histoire de la police.

IL Y A ... 70 ANS : Création des C.R.S., les compagnies républicaines de sécurité. A la Libération, les groupes mobiles de réserve (G.M.R.) sont dissous et un décret du 8 décembre 1944 porte création des compagnies républicaines de sécurité, unités mobiles de police placées sous l'autorité du colonel Gentien et chargées du maintien de l'ordre en renfort des polices urbaines, mais aussi de missions de surveillance et d'assistance sur les routes, les plages ou les montagnes ainsi que de missions d'aide aux populations en cas de sinistre grave ou de calamité publique.

Lire la suite

EVENEMENTS - ANNIVERSAIRES 2013 | Commentaires : 0

La SFHP a sélectionné pour vous quelques uns des anniversaires à retenir pour l'année 2013 s'agissant d'évènements se rapportant à l'histoire de la police.

IL Y A ... 100 ANS : Création à la préfecture de police de Paris d'une direction de la police judiciaire et d'un service des renseignements généraux et des jeux.

Par un arrêté du 3 août 1913, le préfet de police Célestin Hennion (déjà à l'origine en 1907 des célèbres brigades du Tigre) engage une profonde réforme des services de police spécialisés de la capitale.

 

Lire la suite

EVENEMENTS - ANNIVERSAIRES 2012 | Commentaires : 0

La SFHP a sélectionné pour vous quelques uns des anniversaires à retenir pour l'année 2012 s'agissant d'évènements se rapportant à l'histoire de la plice.

IL Y A ... 100 ANS : Création d'une brigade criminelle au quai des Orfèvres à Paris. Trois mois après son premier hold-up de décembre 1911, un mois après le meurtre d'un agent de police devant la gare Saint-Lazare, la "bande à Bonnot" refait parler d'elle. Le 24 mars, elle vole à main armée une limousine près de Montgeron et braque l'agence de la Société Générale de Chantilly.  Et au terme de ces deux nouveaux crimes, ajoute quatre homicides à son tragique palmarès. L'émotion est vive dans le public et le service de sûreté de la préfecture de police jugé insuffisamment organisé et doté face à de pareils malfaiteurs.   

Lire la suite

EVENEMENTS - ANNIVERSAIRES 2011 | Commentaires : 0

La SFHP a sélectionné pour vous quelques uns des anniversaires à retenir pour l'année 2011 s'agissant d'évènements se rapportant à l'histoire de la police.

IL Y A ... 200 ANS : Création en 1811 d'une brigade de sûreté à la préfecture de police.

Début 1811, le forçat évadé Eugène-François Vidocq (1775-1857), après avoir été recruté deux ans plus tôt comme indicateur par Henry, chef de la 2ème division de la préfecture de police de Paris, crée et prend la tête d'une brigade de sûreté, d'abord  officieuse et qui deviendra par la suite le service de sûreté de la préfecture de police, ancêtre de la direction régionale de la police judiciaire parisienne d'aujourd'hui.

Lire la suite

EVENEMENTS - ANNIVERSAIRES 2010 | Commentaires : 0

La SFHP a sélectionné pour vous quelques uns des anniversaires à retenir pour l'année 2010 s'agissant d'évènements se rapportant à l'histoire de la police.

IL Y A ... 25 ANS : Création au sein de la direction générale de la police nationale (direction centrale de la police judiciaire) d'une sous-direction de la police technique et scientifique (la PTS) par un arrêté ministériel du 8 mars 1985.

Lire la suite

EVENEMENTS - ANNIVERSAIRES 2009 | Commentaires : 0

Quelques uns des anniversaires recensés pour l'année 2009 s'agissant d'évènements se rapportant à l'histoire de la police.

IL Y A ... 40 ANS Création de la direction générale de la police nationale d'aujourd'hui (plus de détails) par le décret n° 69-888 du 29 septembre 1969, texte qui supprime dans le même temps la direction générale de la sûreté nationale (créée en avril 1934) et le secrétariat général pour la police (créé en mars 1967). Le premier directeur général de la police nationale, Jean DOURS (voir notice biographique) est nommé le 29 octobre 1969.

Lire la suite